Depuis la fondation du Laboratoire en 2003, la démarche écologique est profondément ancrée dans la culture et l'ADN d'Horus Pharma. Au fil des années, nous sommes devenus de plus en plus conscients de l'impact environnemental de notre activité. Et, de nombreuses initiatives lancées par nos collaborateurs sont à l’origine de notre réflexion.
Nos actions significatives lancées depuis la création du Laboratoire :
Par la création du programme Eco’ Ophtalmo et l’investissement quotidien d’Horus Pharma, l’écologie est ancrée dans notre culture et notre développement stratégique à long terme.
La volonté et l’accompagnement de la Direction du Laboratoire permet de rechercher en permanence de nouvelles solutions, innovations, partenariats permettant de répondre à l’enjeu écologique actuel.
Notre approche à, tout d’abord, été de passer en revue chacune des composantes du Laboratoire afin de trouver des solutions pour avoir un impact positif et réduire au maximum notre empreinte écologique. L’ensemble de ces projets ont un impact direct non négligeable sur notre empreinte.
Les projets mis en place ayant été bien accueillis auprès des ophtalmologistes, de nombreuses initiatives individuelles ont vu le jour au sein de leurs cabinets. Enthousiasmés à l’idée de voir notre démarche largement partagée, il a été décidé de nourrir cette réflexion avec les ophtalmologistes, d’aller plus loin ensemble pour les sensibiliser et les accompagner sur des actions afin de réduire leur empreinte environnementale.
C’est en mutualisant et en partageant des initiatives que nous ferons émerger des idées pour étendre vos pratiques écologiques au plus grand nombre.
C’est la raison pour laquelle le programme Eco’ Ophtalmo a été créé, afin d’aller plus loin et d’agir ensemble sur la réduction de l’empreinte environnementale et la sensibilisation des ophtalmologistes sur l’impact des pratiques médicales.
En septembre 2022, Horus Pharma a conclu un partenariat environnemental et sociétal avec Plastic Bank.
Chaque année, on estime que 10 millions de tonnes de déchets plastiques sont rejetés dans les océans. En tant que partenaire de Plastic Bank, le Groupe contribue à réduire ce chiffre tout en aidant les personnes vivant dans les communautés côtières des pays en voie de développement à gagner un revenu sûr et à bénéficier d'avantages sociaux, tels qu'une assurance maladie, en collectant les déchets plastiques sur les plages, les rivages et dans les quartiers, en les nettoyant et en les apportant à un centre de collecte éthique.
À ce jour, plus de 600 centres de collecte ont été mis en place en Asie du Sud-Est, en Amérique latine et en Afrique, et ce nombre ne cesse d'augmenter à mesure que les entreprises renforcent leur implication.
Le plastique collecté est transformé en matière première et réintégré à la chaîne d'approvisionnement au niveau mondial. À l'automne 2022, Plastic Bank et ses partenaires avaient empêché plus de 63 200 tonnes de plastique de finir dans les océans.
Pour plus d'informations, consultez le site https://plasticbank.com.
Aujourd’hui, nous obtenons la neutralité plastique pour plus d’une dizaine de produits vendus car une quantité équivalente de plastique sera collectée et recyclée.
Horus Pharma produit environ 200 tonnes de flacons en plastique par an.
D'ici fin 2025, Horus Pharma s’est engagé à collecter et recycler près de 400 tonnes de plastique avant qu’il n’atteigne les océans (soit environ 20 millions de bouteilles en plastique de 500 ml).
L'impact environnemental d'un emballage est pris en compte tout au long de son cycle de vie : de l'acquisition des matières premières à la destruction et au recyclage, en passant par la production et l'utilisation.
Il s'agit notamment de l'utilisation de cartons1, d'encres végétales à impact réduit, de colles et de vernis à base d'eau. Afin de contribuer à la réduction de l'utilisation des matières plastiques, nos collyres ophtalmiques sont proposés dans un flacon multidose de 15 ml plus économique et écologique².
Horus Pharma contribue également à augmenter la durabilité de la production. Tous les emballages destinés à un usage domestique portent les informations obligatoires sur le tri sélectif.
¹ Une partie des cartons utilisés par Horus Pharma est certifiée FSC.
² Un flacon avec plus de contenu et moins de contenant en comparaison avec les autres conditionnements (unidoses et 10 ml).
Un flacon neutre en plastique grâce à notre partenariat avec Plastic Bank.
Les politiques et les actions menées à l'échelle du Groupe dans le but de réduire l'empreinte environnementale comprennent :